Parce qu’on rêve tous de devenir son propre patron, créer son entreprise aux Etats-Unis et en plus de ça vivre son rêve américain. Parce qu’on rêve tous de partir s’expatrier aux USA, de se lancer de nouveaux challenges et atteindre ses objectifs. Alors n’attendez plus, préparez votre départ et vivez vos rêves !
Vous souhaitez créer, étendre, développer votre entreprise ?
Le coût de la création d’une entreprise aux Etats-Unis
Entrepreneur aux Etats-Unis : bien s’assurer
Selon votre secteur d’activité, vous devrez assurer votre business et votre exploitation parfois de manière obligatoire, vous devrez également obtenir une assurance compensation benefits et vous devrez choisir votre assurance médicale. Les Etats-Unis sont l’un des pays aux frais les plus élevés en matière de santé. C’est pourquoi, partir aux Etats-Unis sans assurance santé internationale, revient à prendre de gros risques.
Se lancer dans la création ou la reprise d’une affaire n’est déjà pas chose facile dans son pays d’origine mais qu’en est-il aux Etats-Unis ?
Vous avez fait le plein d’énergie et vous vous sentez prêt à affronter de nouvelles aventures. Vous avez trouvé une idée géniale, vous pensez qu’elle va marcher et vous voulez monter votre propre affaire. Pour vous aider dans votre projet, vous trouverez de nombreux conseils établis sur la base d’expériences de Français qui ont tenté leurs chances aux Etats-Unis.
Vous pouvez offrir un bon service ou un excellent produit à vendre. Toutefois, avant de vous lancer dans le montage de votre affaire, il est prudent d’étudier votre marché potentiel et aussi de prévoir le moyen de faire savoir que vous possédez ce superbe produit ou ce service dont vos futurs clients ne pourront plus se passer. Et qui seront ces futurs clients ? Comment les contacter ?
N’oubliez pas que l’Amérique ne vous attend pas, ni vous ni vos produits. Il faudra les convaincre que vous êtes indispensable. Vous avez déjà peut-être toutes ces informations et cherchez à mieux comprendre comment créer votre société, selon quelles formes juridiques, quelles formalités et bien d’autres questions encore…
Différences culturelles : faire du business avec les Américains
Retrouvez nos conseils pour travailler en toute harmonie aux US.
1. Soyez ponctuel. Les américains apprécient la ponctualité. Etre en retard à un « meeting » peut être vu comme un manque de respect par votre partenaire, client ou boss.
2. Aux États-Unis, il est reconnu de tous que « le temps, c’est de l’argent ». Veillez donc à remplir vos objectifs dans le temps imparti, soit le plus vite possible !
3. Participez au « small talk » et évitez les « awkward silence » (silence pesant). Les Américains aiment bavarder de tout et de rien avant les négociations afin de créer un climat détendu. A l’inverse, ils n’apprécient pas le silence parfois pesant que l’on peut rencontrer fréquemment en France avant qu’une réunion ne commence.
4. Commencez toujours la réunion par une poignée de main, tout comme en France.
5. Ne soyez pas tactiles, les Américains n’apprécient pas vraiment les contacts physiques.
6. Acceptez les invitations de vos collègues à diner. En retour, vous êtes censé réinviter la personne dès que possible.
7. Utilisez les titres de vos interlocuteurs. Les titres sont utilisés au début de la collaboration mais ne soyez pas surpris si vos homologues américains utilisent votre prénom par la suite et n’hésitez pas à les imiter.
8. Ne soyez pas surpris ou offensé par la franchise de vos interlocuteurs. Les Américains ont une approche pragmatique des négociations ou des réunions d’affaires et ils exposent leurs opinions de manière directe.
9. Ne soyez pas surpris par l’utilisation des mots d’exagération « really, extremely, … », cela n’empêche pas le pragmatisme des Américains en matière de business.
Connaître et respecter ces quelques conseils peut vous aider à faire des affaires plus efficacement aux États-Unis.
Obtenir des adresses d’entreprises aux Etats-Unis
- UBIFRANCE – L’Agence française pour le développement international des entreprises – édite une liste des entreprises françaises implantées aux Etats-Unis que vous pouvez consulter à Paris ou acheter.
10, avenue d’Iéna, 75783 Paris cedex 16
Tél : 01 40 73 30 00 – Fax : 01 40 73 39 79
- La Chambre de Commerce Américaine en France
77 rue de Miromesnil 75008 Paris
Tél :01 56 43 45 67
- La Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) regroupe les PEE (postes d’expansion économique) qui ont notamment pour rôle d’accompagner les entreprises françaises à l’étranger dans leurs démarches d’implantation et d’exportation.
Le site Internet du réseau des PEE aux Etats-Unis
- Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
139 Rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12
Tél : 01 53 18 94 08, Fax : 01 53 18 95 94
Vous trouverez à la maison des Français de l’Etranger une liste d’entreprises consultable uniquement dans leurs bureaux, 34, rue La Pérouse, Paris 16ème. Leur téléphone : 01 43 17 60 79 (de 14h00 à 17h30).
Liens utiles
Création d’entreprise
- Formalités de création d’entreprise aux Etats-Unis
- Phase préparatoire pour implanter son entreprise aux USA
- Démarrer ou étendre son activité aux Etats-Unis : nouvelle loi sur les entrepreneurs internationaux
- Ouvrir une franchise aux Etats-Unis
- Lancer sa start-up aux Etats-Unis
- Les structures juridiques de l’implantation aux USA
- Entrepreneurs aux Etats-Unis
Visas pour créer son entreprise
- Votre business plan pour obtenir un visa E2 ou L1 aux USA
- Monter votre business aux USA avec le visa E2 clé en main
Gestion financière
- Démarrer ou étendre son activité aux Etats-Unis : nouvelle loi sur les entrepreneurs internationaux
- Formalités de création d’entreprise aux Etats-Unis
- Gérer ses dettes aux Etats-Unis
- La French Tech aux Etats-Unis
- Lancer sa start-up aux Etats-Unis
- Les aides pour la création d’entreprise aux Etats-Unis
- Les réseaux des entrepreneurs français aux Etats-Unis
- Les structures juridiques de l’implantation aux USA
- Monter votre business aux USA avec le visa E2 clé en main
- Nos conseils pour créer une entreprise aux USA
- Ouvrir une franchise aux Etats-Unis
- Phase préparatoire pour implanter son entreprise aux USA
- Trouver de l’argent