Obtenir un job est le résultat de nombreux facteurs comme votre expérience, votre profil, le marché de l’emploi, le temps et les moyens que vous consacrez à votre recherche. Pour vous aider, voici quelques conseils sur les différents canaux utilisés pour trouver un emploi aux USA.
Les candidatures spontanées
Pour certaines entreprises, elles sont un des premiers modes de recrutement. Pour réussir votre candidature spontanée, il faut retenir l’attention de votre interlocuteur donc cibler votre destinataire au mieux.
Cibler vos candidatures spontanées
Vous avez intérêt à cibler votre candidature en identifiant les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil. Et en identifiant les personnes opérationnelles dans l’entreprise. Envoyer une candidature au Human Resources Department a peu de chances de déboucher sur quelque chose.
Identifier les bonnes personnes
Internet est un moyen formidable pour vous permettre de connaître rapidement et sans trop de frais la personne cible à qui vous devez envoyer votre candidature. Allez sur les sites des entreprises qui vous intéressent, sur les magazines en ligne du secteur d’activité qui vous intéresse…etc. Cette recherche peut vous sembler longue mais plus vous ciblerez, plus vous retiendrez l’attention de votre interlocuteur.
En règle générale, la personne sera « séduite » par votre candidature même si elle n’a pas de postes en vue. A partir de là, vous devez essayer d’obtenir des informations supplémentaires, s’il n’y a pas de poste disponible aujourd’hui dans cette entreprise, il y en a peut-être auprès de ses clients, partenaires, concurrents ou fournisseurs. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie mais si vous le voulez vraiment…
Les cabinets de recrutement
Il existe aux Etats-Unis de nombreux cabinets, certains ont des antennes en Europe. Souvent débordés, vous pouvez néanmoins leur envoyer votre candidature pour qu’ils l’intègrent dans leur fichier. Ils pourront vous recontacter si un client leur demande un profil correspondant au vôtre.
Les annonces d’emploi
C’est le moyen le plus classique de trouver un emploi aux USA. Ce mode de recrutement ne tient pas compte du marché « parallèle », c’est à dire du marché des emplois pour lesquels il n’y a jamais d’annonces publiées car les postes sont pourvus trop rapidement ou par des canaux parallèles. Vous pouvez utiliser les journaux locaux américains, les journaux économiques et Internet, qui est aujourd’hui un formidable outil de recherche d’emploi. Internet permet de trier et synthétiser l’information provenant de nombreuses sources. Pour consulter des sites Internet d’emploi plus généralistes, voici quelques adresses utiles pour trouver un job pour trouver un emploi aux USA :
- Site pour jobs étudiants
- Interbiznet
- Overseasjobs: spécialisé sur l’international
- Glassdoors
- Coolworks
- Jobhunt
- Jobstar
- Careersmart
- Summerjobs: pour les jobs d’été
- Careerbuilder
10 sites utiles pour chercher un emploi aux USA
Les sites officiels
- fr.ambafrance-us.org : le site de l’ambassade de France
- www.usajobs.gov (en anglais) : le site emploi du gouvernement américain
Les agences de travail temporaire et de placement
- www.manpower.us
- www.adeccousa.com
- www.kellyservices.us
Les sites emplois
Site spécialisé
- www.cursusmundus.com : site pour vous aider à partir à l’étranger pour poursuivre vos études, faire un stage ou un job.
Les associations d’anciens élèves
Vous disposez peut-être grâce à vos études d’une association des anciens élèves qui selon les formations peuvent être plus ou moins influentes. N’hésitez pas à faire connaître votre souhait d’émigrer aux Etats-Unis, à prendre conseil auprès de l’association en demandant par exemple le parcours de certains anciens qui se sont expatriés. Si vous avez la chance d’avoir un camarade qui travaille déjà aux Etats-Unis, appelez-le, ses conseils seront certainement précieux.
Les conseils d’expatriés sur place
Souvent les expatriés aux Etats-Unis ne sont là que pour quelques années. Même s’ils y vivent depuis très longtemps, tout ce qui provient de notre pays d’origine ou d’une période particulière de notre vie, (ex: les études), a une connotation affective très positive. Ainsi, vous bénéficierez de cette «faveur» en tant que concitoyen ou ancien d’une même formation, ce qui ne veut pas forcément dire que cette personne vous accueillera les bras ouverts avec une liste de conseils et contacts utiles dans votre recherche…mais elle vous aidera probablement plus que si vous étiez un complet étranger !
Votre cercle relationnel
La puissance d’un « réseau » peut être énorme. Un réseau, cela se construit et cela s’entretient. Il existe même des formations pour apprendre à gérer et à utiliser au mieux son réseau.
Un réseau se constitue de toutes les personnes que vous connaissez et qui vous connaissent de près ou de loin. Tout le monde a un réseau puisque votre premier réseau, c’est en général la famille et ensuite vos proches (amis et parents éloignés). Les autres réseaux peuvent être constitués de vos collègues (anciens et actuels), des anciens élèves de votre formation ainsi que du corps professoral, des contacts divers que vous avez eu avec des partenaires, clients, fournisseurs…etc.
Comment l’utiliser pour une recherche d’emploi ? Tout simplement en activant tous ces contacts. Qui sait ? Celui auquel vous ne pensiez pas vous fera rencontrer une personne qui vous présentera à une autre qui vous ouvrira une porte inespérée ! Attention à ne pas en abuser, importuner certaines personnes et insister trop lourdement. Et de toute façon, dans notre monde, il faudra que vous fassiez vos preuves. Et que vous démontriez que vous êtes bien le candidat idéal sinon cela pourra se retourner contre vous un jour ou l’autre.