Comme partout dans le monde, la vie d’une personne aux Etats-Unis est faite de hauts et de bas et n’est pas sans imprévus. Ainsi la Loi américaine a prévu des dispositions pour faire en sorte qu’une personne reste assurée malgré la perte de son emploi : l’assurance COBRA.
Qu’est-ce-que l’assurance COBRA ?
Le sigle COBRA vient en réalité de « Consolidated Omnibus Budget Reconciliation Law », une Loi américaine datée de 1985.
Celle-ci prévoit qu’en cas de changement de situation professionnelle ou de divorce qui entraînerait la fin des ses droits en matière de couverture santé, le citoyen américain puisse continuer à percevoir des prestations d’assurance-maladie pendant une période donnée.
Quels avantages et inconvénients à l’assurance COBRA ?
Une assurance COBRA possède de nombreux avantages. Parmi les plus gros, celui de pouvoir garder exactement la même couverture santé que celle que l’assuré possédait pendant sa période d’emploi. Cela laisse davantage de temps et de sûreté dans les périodes de transitions ou pour la recherche d’un nouvel emploi. Administrativement parlant, le système se veut lui aussi très simple puisque rien ne change. L’assuré conserve la même carte d’assurance et doit généralement suivre le processus habituel qu’il connaît bien. Autre avantage de l’assurance COBRA : celle-ci prend en charge les conditions préexistantes.
En revanche, la couverture COBRA ne dure généralement que 18 mois après le changement de situation initial. Si l’assuré ne parvient pas à retrouver un emploi dans ce délai, il risque de se retrouver sans couverture santé. Autre gros inconvénient de l’assurance COBRA pour ceux qui en bénéficient et recherchent du travail : cette couverture peut avoir un coût plus élevé pour l’employeur que les autres couvertures. Il peut être ainsi plus difficile de trouver un emploi et de se réinsérer dans le milieu professionnel. Enfin, faites attention ! Car si votre ancien employeur modifie sa police d’assurance, vous serez également touché.
Qui peut bénéficier de l’assurance COBRA ?
Afin de bénéficier de l’assurance COBRA, il est nécessaire d’avoir travaillé l’année précédente dans une entreprise comptant au minimum 20 employés (les employés du système fédéral ou d’organisations religieuses ne sont pas pris en compte). En tant qu’expatrié aux Etats-Unis, il reste indispensable de souscrire à une bonne assurance santé privée au préalable.
Qu’en est il pour les indépendants et les salariés de petites entreprises ?
L’assurance COBRA est valable uniquement pour les personnes ayant travaillé dans des entreprises de plus de 20 salariés ce qui est loin d’être la norme. Si vous avez travaillé dans une entreprise avec moins de 20 salariés ou si vous êtes indépendant, il est fortement déconseillé de se retrouver sans couverture médicale même quelques jours. EuropUSA peut vous conseiller sur une assurance médicale internationale vous permettant d’être couvert – en général avec de bien meilleures garanties – lorsque vous changez d’emploi et certains assurés en profitent pour négocier avec leur nouvel employeur la prise en charge d’une partie des primes de l’assurance. Les assurances santé internationales offrent de réelles avantages de tarifs et de rapport garanties- prix par rapport à des assurances locales américaines. Vous serez couvert dans le monde entier y compris aux Etats-Unis avec un choix de formules permettant de s’adapter à votre budget plus ou moins élevé.
Si vous étiez dans une structure de plus de 20 salariés, une assurance santé internationale peut également être intéressante pour vous sachant que les formules d’assurance avec COBRA se révèlent souvent être à des tarifs élevés.
Demandez nous un devis gratuit. Nos experts en assurances internationales peuvent vous conseiller sur la meilleure formule d’assurance santé pour les Etats-Unis pour vous.