Benjamin est un passionné de voyages et de langues étrangères. Inscrit à l’école de commerce de Dijon, il a eu l’opportunité de passer son double-diplome aux Etats-Unis, à Ithaca College. Retour sur son expérience aux States.
Pourquoi avez-vous souhaité vivre à l’étranger ?
J’ai toujours aimé voyager. En m’installant aux Etats-Unis, j’avais envie de découvrir une culture différente de la culture française, apprendre tous les jours et pouvoir parler anglais et espagnol au quotidien (j’ai une licence en langues étrangères appliquées).
Quelle a été votre première destination en tant qu’expatrié ?
J’ai fait mon Master aux Etats-Unis puis très rapidement obtenu mon premier job à Miami.
Quel a été votre parcours professionnel depuis vos débuts en tant qu’expatrié ?
Depuis Master obtenu a Ithaca College (Etat de New York), j’ai été Marketing Coordinator chez AccorHotels à Miami pendant un an et aujourd’hui je m’envole pour le Mexique ! Je vais travailler à Mexico, en tant que Marketing Manager chez AccorHotels.
Si vous étiez resté en France, pensez-vous que votre carrière aurait été différente ?
Je pense que oui ! En tout cas, l’évolution professionnelle vers un poste de manager aurait certainement été plus lente.
Qu’est-ce qui vous a surpris le plus à votre arrivée ?
Il y a très peu de vacances aux Etats-Unis. Seulement 6 jours par an ! Cela change de la France et de ses 5 semaines de congés payés par an !
Qu’appréciez-vous le plus ?
J’aime l’état d’esprit des Américains. Ils sont plus positifs et fonceurs que les français. C’est très agréable de travailler avec des personnes motivées, qui se donnent les moyens et n’hésitent pas à prendre des initiatives.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Je suis heureux et fier d’avoir pu lier un objectif professionnel avec un plaisir personnel : j’ai la chance de voyager et de parler trois langues tous les jours grâce à mon travail.
Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées dans ce pays ?
Il peut être difficile de se construire un cercle social. La société américaine est très individualiste, bien plus que la société française. Cela peut être difficile à intégrer au début.
Un conseil pour les Français/es qui souhaiteraient partir en expatriation ?
Ne jamais oublier d’où on vient!