Cultures d’entreprise : s’adapter au mode de travail américain

Avant de vous expatrier aux USA, il faut que vous compreniez que le mode de vie et que le monde du travail sont très différents du reste du monde. En effet, les entreprises valorisent la proactivité, la créativité mais aussi l’initiative personnelle. Cette dernière est très importante et vous permet de vous mettre en valeur, ce qui peut accélérer la reconnaissance et les opportunités d’évolution.

L’environnement professionnel américain se distingue par une certaine décontraction dans les rapports humains, moins formel. Les échanges entre collègues sont très valorisés et l’esprit collectif est primordial là-bas. Les nombre de jours travaillés aux États-Unis sont assez conséquents, il est donc important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Contrat-de-travail-Etats-Unis

L’assurance santé privé : une nécessité aux États-Unis

Le système de santé américain est un des pire de la planète : par exemple, le coût d’une hospitalisation est d’environ 1 500 dollars dans le public et peut monter à 3 000 dollars. La souscription d’une assurance expatrié est donc nécessaire car les couvertures proposées par les employeurs ne sont pas toujours complètes, contrairement aux assurances EuropUSA.

Une bonne couverture santé doit inclure :

  • Être assuré pour les soins courants et les maladies prééxistantes
  • Aucune franchise
  • Des plafonds élevés entre 500 000 et 1 million
  • Le rapatriement en cas de nécessité

Il est important de privilégier une assurance comme EuropUSA qui couvre ces critères. Vous pourrez également rajouter des options comme les soins dentaires et optiques, la prévention et le bien-être par exemple.

Par ailleurs, les critères cités au-dessus sont obligatoires pour tous les visas mais ne sont pas exhaustifs, ces derniers varient en fonction du visa choisi.

Les horaires et vacances aux USA

La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures par semaine en général. Cependant, certains postes comme les cadres ou les professions spécialisées ne sont pas concernés par ces horaires et sont plutôt flexibles. Cette flexibilité peut aussi se transposer par du télétravail, de plus en plus populaire aux USA.

Les États-Unis ont adoptés le système du « at-will employment » c’est-à-dire que le contrat de travail peut être rompu à tout moment sans motif discriminatoire. La résolution peut être effectuée par l’employeur ou par l’employé. La stabilité de l’emploi est donc très fragile là-bas, mais en montrant une bonne détermination, vous devriez pouvoir garder votre travail !

Les Américains ont généralement deux semaines de congés par an. La planification de vacances doit souvent être anticipée et négociée avec soin. Vous pouvez rajouter à cela les jours fériés qui sont au nombre minimal de 6 pour les entreprises. En effet, les entreprises peuvent décider si elles veulent ou non supprimer jusqu’à 4 jours sur les 10.

Les salaires aux Etats-Unis

Aux États-Unis, le salaire médian est de 80 000$ brut par an, tandis que le salaire minimum est de 7,25$  de l’heure selon les états. En effet, il est important de comparer le salaire que vous souhaitez toucher au niveau de vie de la ville ou vous souhaitez vous installer.

En effet, le coût de la vie et du logement n’est pas le même en fonction de la ville ou vous souhaitez résider :

  • À New-York vous pouvez louer un studio aux alentours de 2 500$
  • À Los Angeles comptez 2 700$ pour un studio en centre-ville
  • À Miami, un studio vous coûtera un peu moins de 2 000$ par mois

Pensez donc à bien anticiper vos besoins, et et informez-vous sur les particularités de la ville où vous voulez vous implanter pour faciliter votre installation. Ainsi, vous négocierez un salaire en adéquation avec votre mode de vie !